Ce n’est qu’un début

ce n'est qu un debut

Ce doc dure aussi longtemps qu’un film, je sais que beaucoup d’entre vous n’ont pas trop le temps mais mettez-vous cette vidéo de côté car elle vaut vraiment la peine d’être regardée.

La philo à des touts petits, c’est génial. Quand je vois à quel point c’est bien, je me dis que ça devrait faire partie intégrante de tous les programmes scolaires. Parce qu’en plus de les faire réfléchir à des sujets plus ou moins importants de la vie, ils apprennent à  organiser leurs pensées, à s’écouter les uns les autres, à mieux apprendre et respecter les différences, savoir expliquer pourquoi ils ne sont pas d’accord sur quelque chose. Tout ça, c’est super important pour la vie future.

Et rien à voir, mais moi ça me fait tout drôle de voir la ville dans laquelle j’ai en partie grandi, un décor si familier…ça ne me rajeunit pas hein…

Quelques extraits de leurs superbes pensées :

Sur l’amour

« Comment on aime, quand on est amoureux ?
Ca fait des petits guillis dans le ventre.
On devient rouge.

Pourquoi on devient rouge ?
Parce qu’on a un cœur dans le ventre.« 

Sur la mort

« Moi je suis pas très contente quand les gens, ils sont morts.
Pourquoi tu n’es pas contente ?
Parce que j’ai pas envie que ma maman elle est morte, je n’ai pas envie que mon papi il est mort et que mon autre papi il est mort et pas ma mamie est morte et pas mon autre mamie qui est morte et je veux pas que mon cousin qui est mort et ma cousine…
Pourquoi tu ne veux pas tout ça ?
Parce que, parce que je veux pas être seule, parce que sinon je vais me perdre.« 

Sur l’intelligence

« C’est quoi être intelligent alors ?
Maman elle est intelligente !
Pourquoi maman elle est intelligente ?
Parce qu’elle met jamais le Nutella dans le frigo.« 

Sur la liberté

« – Pour vous c’est quoi la liberté ?
– Moi, je dis que la liberté, c’est quand on peut être un petit peu seul, respirer un petit peu et être gentil.
– Pour moi, la liberté, eh ben, c’est quand on sort de prison.
– Eh ben, je suis pas libre quand je fais la poussière des meubles.
« 

Sur dieu

« Mais c’est quoi notre âme alors ?

C’est un truc invisible qui est bleu !« 

Un film documentaire réalisé par Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier avec Pascaline Dogliani, Isabelle Duflocq et les plus importants, tous les enfants.

 

 

 

16 réponses à “Ce n’est qu’un début

  1. la France vient de marquer un but…je le sais parce que des voisins ont crié… Moi je vais peut etre me laisser tenter par quelques minutes de ce doc…

    J'aime

  2. Je suis toujours admirative de la sagesse des enfants, lorsqu’ils ne sont pas encore conditionnés par les adultes. Un film que je vais regarder avec un énorme plaisir, et sans doute sourire. :-))

    J'aime

  3. Je mets de côté aussi.. C’est trop mignon, et tellement « pur », ces réflexions d’enfants.. J’adore.. Ce matin j’entendais des enfants dire ce qu’est pour eux, un papa.. en ce jour de fête des pères..
    Bon dimanche à toi ! Bisous !

    J'aime

  4. Tellement mignons les enfants, les paroles d’enfants font souvent réfléchir, elles sont pures et viennent du coeur! Nous pourrions en tirer de magnifiques leçons! Bise et bon samedi dans la joie et la tendresse!

    J'aime

  5. Dans mon école, on mène des ateliers philo toutes les semaines pour les plus petits et pour les plus grands, on fait des conseils d’élèves où ils apprennent à débattre sur des sujets similaires. C’est aussi enrichissant pour l’adulte que pour le groupe d’enfants. Je regarderai ta vidéo ce soir mais je suis déjà bien accrochée par la photo de présentation. Bon we.

    J'aime

Laisser un commentaire

